Au programme ce mercredi 7 mai 2025 sur Radio Anthropocène, en direct à partir de 14h30, et à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts :
14h30 – Silence dans le poste – Mai 2025
Le groupe « Silence 33 » s’est donné pour objectif de faire mieux connaître la revue Silence en Gironde. Les bénévoles tiennent des stands, recherchent des lieux de diffusion et animent parfois des soirées « Silence, on cause ! ». Et depuis 2024, ils se sont lancés dans l’enregistrement d’extraits du journal, pour en faire un court podcast de 10 minutes tous les mois.
15h00 – Écoute active – Ne pas s’abîmer dans la musique : L’industrie musicale est-elle gangrenée par les conduites à risque ?
Drogue, alcool, excès en tout genre… Le milieu de la musique est souvent associé à une vie festive et à des conduites à risque qui semblent presque faire partie du décor. Mais derrière l’image rock’n’roll et des nuits sans fin, la réalité est plus brutale : artistes épuisés, addictions banalisées, pressions constantes, santé mentale mise à mal. Travailler dans l’industrie musicale, c’est aussi évoluer dans un environnement où la fête est omniprésente, où la résistance à l’ivresse sociale devient un défi, et où l’autodestruction semble parfois inévitable.
Ces excès sont-ils une fatalité ? Pourquoi le secteur musical favorise-t-il ces comportements ? L’instabilité des carrières, la précarité, la pression et la surexposition médiatique sont autant de facteurs qui poussent certain-es à s’abîmer. Pourtant, des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer cette culture du dépassement et imaginer d’autres façons de vivre la musique sans se brûler les ailes.
Entre mythes et réalités, entre nécessité de faire la fête et besoin de préserver sa santé : peut-on réussir dans la musique sans y laisser des plumes ?
Avec l’artiste Coeur, Maxime, Membre de l’Association Purple Effect et Claire Fournier, Administratrice technique et chargée de prévention aux Nuits de Fourvière.
16h00 – Courts-Circuits / Circuits-Courts – Épisode 2 – Victor Duclos – Le Leurre
Victor Duclos, chanteur, danseur et metteur en scène, est un artiste aux multiples facettes. Son travail questionne les empreintes que nous laissons en tant qu’êtres humains, mais aussi celles que la culture et le spectacle vivant inscrivent dans nos territoires.
Depuis quelques années, Victor et son compagnon Vincent portent un projet singulier : Le Leurre. Niché au 46 rue Saint-Jean à Granville, ce lieu atypique de 25 m² est à la fois espace de création et lieu de diffusion, conçu pour redéfinir la place du spectacle dans l’espace public et le quotidien.
Dans cet épisode, Victor nous emmène dans les coulisses de cette aventure : Comment repense-t ’on la proximité avec les publics ? Quels sont les défis pour allonger la durée de vie d’une création ? Quels rouages permettent de faire émerger un spectacle ? Comment imaginer de nouvelles façons de vivre et de faire vivre la culture ?
« On a créé notre Zénith de poche »
Production : The Green Room
Réalisation : Collectif Risette
Musique : Yann Tambour
Avec le soutien du Département de la Manche et du Centre National de la Musique
16h30 – Energies – Coup de tonnerre sur les fonds marins: le deep sea mining revient sur le devant de la scène.