Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités, paru aux Éditions deux-cent-cinq le 3 mars 2025, explore une diversité de projets interrogeant la transformation des espaces portés par l’agence LFA.
Chaque expérience est sondée à partir de la voix plurielle de ses différents protagonistes (architectes, commanditaires, politiques, utilisateurs, artistes, etc.) rassemblés le temps d’un échange croisé (et gourmet).
Ces discussions font l’objet d’un podcast en sept épisodes, co-produit par ALF, Radio anthropocène, Cité anthropocène et les Éditions deux-cent-cinq. À écouter dans le cycle Habiter ici et le monde.
#1 Fictionner / Explorer les interstices urbains
«Fictionner» propose une lecture transversale de près de vingt scénographies conçues pour les éditions des Nuits sonores, de 2005 à 2024. Pendant une semaine, le festival investit de multiples sites industriels et dents creuses de la métropole lyonnaise, formant une nouvelle cartographie de la ville
#2 Cultiver / Les friches industrielles, terreau fertile pour l’émergence de l’art et de l’hospitalité
«Cultiver» examine les liens entre l’art, l’architecture et le temps à travers le prisme de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Trois projets réalisés par LFA illustrent cette thématique: l’aménagement des anciennes usines Fagor-Brandt, celui des Grandes Locos, ainsi que les bureaux de la Biennale situés sur le même site.
#3 Expérimenter / Repenser l’espace public à travers la co-construction
«Expérimenter» s’appuie sur l’étude de l’Espace Mazagran, au cœur du 7e arrondissement de Lyon. Cette place emblématique démontre comment le projet d’aménagement mené par LFA, déployé sur plusieurs années, s’inscrit dans un processus plus vaste de reconstruction continue de la ville sur elle-même
#4 Transformer / Entre ciel et terre: l’émergence d’un nouveau territoire sur l’ancienne base aérienne
«Transformer» met en lumière deux projets distincts réalisés par LFA sur l’ancienne base militaire 217. D’un côté, Modul’air, une construction neuve dédiée à l’accueil d’entreprises spécialisées dans l’innovation aéronautique et de l’autre, l’aménagement du bâtiment Béarn, un ancien bâtiment radar réhabilité en bureaux pour la SPL Air 217.
#5 Accompagner / Une expérience entrepreneuriale de brassages
«Accompagner» illustre le rôle de LFA dans l’évolution de la fabrique Ninkasi à travers deux projets. En 2017, l’agence a prolongé la construction du Ninkasi Gerland, puis, en 2023, en livrant leur nouvelle usine de production de bière et spiritueux située à Tarare.
#6 Revitaliser / Un héritage patrimonial dans un contexte de bouleversement climatique
«Revitaliser» s’intéresse à l’architecture du temps long et au principe de reconversion. Trois exemples de revitalisation menés par l’agence illustrent cette thématique: l’ancienne chapelle Sainte-Marie, transformée en studio de danse, l’ancienne école des Beaux-Arts de Lyon, aujourd’hui occupée par le service archéologique de la ville, et le Chalet du Parc, dont la réouverture au public est prévue pour 2026.
#7 À la recherche de l’architecture
Après avoir exploré, à travers six projets de Looking For Architecture, des questions posées à l’architecture de ce début du XXIe siècle, avec une parole plurielle entremêlant des contributeurs et des «habitants» temporaires ou pérennes de chacun des projets, ce podcast, avec Laurent Graber et Antoine Trollat, architectes cofondateurs de LFA, est dédié à ce qui les a animé depuis 2011 et ce qui les anime aujourd’hui en architectes.

L’ouvrage Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités est paru aux Éditions deux-cent-cinq au sein de la collection «AAA…».
Auteur·rice·s: Laurent Graber, Antoine Trollat, Elisabeth Sulmont, Pierre Cornu et Valérie Disdier
Ce livre a bénéficié du soutien d’ALF, association loi 1901 à caractère culturel au service de l’intérêt général, située au 27, rue Danton (Lyon, 3e), lieu de rencontres et galerie où la diffusion des cultures cherche à décloisonner et multiplier les possibilités d’interactions entre les publics familiers ou non de l’art contemporain, en lien avec l’esprit cosmopolite du quartier.