05/03/2025 Radio A° en direct

Au programme ce mercredi 5 mars 2025 sur Radio Anthropocène, en direct à partir de 14h00, et à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts : 

14h – La chèvre et le chou – Préservation des forêts alluviales du fleuve Rhône

Les forêts alluviales, ou encore ripisylves, sont en péril, à cheval entre les eaux et la canopée. Le fleuve du Rhône, bien que trop souvent artificialisé, témoigne de milieux remarquables qu’il est urgent de mieux connaître, et de préserver.

Tour d’horizon des zones à enjeux et de leurs caractéristiques, une discussion avec Adeline Aird, chargée de mission botanique, phytosociologue au Centre Botanique National du Massif Central.

Une émission présentée par Matthieu Coumoul en partenariat avec le laboratoire EVS et l’association Des Espèces Parmi’Lyon

15h – Écoute active – Classes sociales et musique : être artiste, un truc bourgeois ?

La musique est souvent présentée comme un espace de liberté et d’expression, un art universel où seul le talent compte.  Derrière l’image romantique de l’artiste passionné se cache une réalité plus brutale : celle des inégalités sociales qui façonnent les parcours. L’industrie musicale est-elle un espace réservé aux privilégiés ? Comment réussir quand on ne vient pas du « bon » milieu ? Quels obstacles invisibles freinent celles et ceux qui n’ont ni les codes ni les réseaux ? L’industrie musicale est-elle réellement ouverte à toutes et tous, ou reste-t-elle un privilège réservé aux classes favorisées ?

Car si certains artistes incarnent le rêve d’une ascension fulgurante, combien d’autres restent dans l’ombre, freinés par un manque de ressources, de réseaux ou de reconnaissance ? Quels sont les obstacles invisibles qui empêchent les artistes issus des milieux populaires de percer ? Entre précarité, autocensure et codes sociaux à maîtriser, le parcours musical semble bien plus aisé pour ceux qui en ont les moyens.

Le talent existe-il vraiment ? Ou est-il lui aussi une construction façonnée par l’environnement, l’éducation et les opportunités offertes dès le plus jeune âge ? 

Une émission présentée par Camille Viguié, avec Rose-Amélie Da Cunha, directrice artistique et programmatrice indépendante, Coline Bernardini, manageuse d’artiste et cofondatrice de New Forms, édition phonographique, et Jean-Paul Filiod, anthropologue et sociologue.

16h – Lecture A°Persistance du merveilleux. Le petit peuple de nos machines de Nicolas Nova

Nicolas Nova, Persistance du merveilleux. Le petit peuple de nos machines (Premier Parallèle, 2024), lu par Bérénice Gagne. 

16h10 – Energies – Chronique d’un scandale: Total énergies savait

Nous allons revenir sur un scandale qui a explosé il y a quelques années: Total énergies savait depuis les années 1970 ce que ses activités extractivistes impliquaient en matière de dérèglement climatique. L’occasion d’interroger ensemble une tendance informationnelle: la communication de combat, mais aussi de questionner la pertinence de la rationalité instrumentale comme unique gouvernail de nos trajectoires sociales.

Une chronique de Virginie Chaput (laboratoire ELICO).

16h30 – Micro et truelle – Le sarcophage d’Elizabeth Temple

Parmi les nombreuses sépultures découvertes à l’Hôtel-Dieu lors des fouilles archéologiques, les archéologues ont mis au jour un sarcophage en plomb du XVIIIe siècle portant les initiales E.T. 

Fait rare, cette découverte a permis non seulement d’identifier précisément la jeune défunte mais également de retrouver sa trace dans les archives. Pour clore le cycle d’émissions consacrées à l’Hôtel-Dieu, Stéphane Ardouin, responsable d’opération sur ce chantier, sera de retour dans Micro et Truelle et présentera les résultats de cette véritable enquête archéologique. 

Il reviendra ainsi sur les méthodes employées pour analyser ce vestige ainsi que sur les informations recueillies sur la vie de la jeune femme.

Une émission présentée par Naïs Novat, médiatrice au service archéologique de la Ville de Lyon.

17h – Lecture A°

Nos thématiques

Contenus associés