21/05/2025 Radio A° en direct

Au programme ce mercredi 21 mai 2025 sur Radio Anthropocène, en direct à partir de 14h20, et à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts : 

14h20 – Lecture A°

On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre, Collectif (Seuil, 2023), lu par Bérénice Gagne.

14h30 – Tribune d’artisansTranshumance paysanne, lecture d’extraits

Transhumance paysanne, c’est le récit d’un voyage immersif au cœur des fermes, à la fois poétique et politique, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes résilients, véritables nouveaux résistants, qui, chaque jour, cherchent des solutions pour bâtir un modèle agricole plus durable. 

L’an passé, Jérémy Camus, élu à la métropole de Lyon se lance un défi : faire le tour de la métropole de Lyon à pied, de ferme en ferme. Il propose à Laëtitia Chalandon de l’accompagner pour retranscrire en récit cette aventure, en compagnie d’Emmanuel Prost, illustrateur, et de Suzette, une magnifique ânesse qui les aidera à supporter le poids de la logistique. Une aventure de 9 jours, 130 km, il y a presqu’un an.

Aujourd’hui, Laëtitia nous offre un extrait en exclusivité. Il s’agit de sa rencontre avec Suzette et avec Ingrid, avant le grand départ. 

15h00 – Chronique A° – Le deuil

15h30 – La chèvre et le chou – Les plantes et les punaises : une longue histoire

Rencontre avec Nicolas Orliac, entomologiste spécialisé sur les punaises au Conservatoire Botanique National de Franche-Comté. Mais quel est le lien entre l’étude des insectes, et d’autant plus les punaises, avec les végétaux ? Ouverture sur les relations étroites entre ces deux groupes, que nous apprennent les végétaux sur les populations de punaises et inversement, comment préserver ces deux groupes dans les espaces naturels, l’importance des friches, etc.

16h00 – Courts-Circuits / Circuits-CourtsÉpisode 3 – Laurence Loyer-Camebourg – Direction de la Culture du Département de la Manche

Laurence Loyer-Camebourg, directrice de la culture au département de la Manche, explore le territoire à travers une dynamique culturelle vivante, nourrie par les acteur·ices et, surtout, par les habitant·es. Forte d’une expérience au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, elle conjugue aujourd’hui ses engagements environnementaux et culturels pour imaginer de nouvelles synergies.

Dans cet épisode, Laurence partage sa vision du travail en réseau, notamment au travers du dispositif Villes en Scène : les forces et les fragilités d’un écosystème en mutation, la coopération qui transforme les manières de travailler et continue de mailler le territoire. Dans cet épisode, on évoque également le grand chantier des droits culturels et les manières dont la culture peut nous aider à travailler l’adaptation face aux conséquences du changement climatique, notamment avec l’évolution du trait de côte.

Merci à Laurence Loyer-Camebourg et à La Rafale.

Production : The Green Room
Réalisation : Collectif Risette
Musique : Yann Tambour

Avec le soutien du Département de la Manche et du Centre National de la Musique.

16h30 – Micro et truelleUn bloc en pierre à Fourvière

En 2019, la fouille de la maison carrée de Fourvière a mis au jour un bloc en pierre orné de décors végétaux. Que nous apprend-il sur ce site majeur de la ville antique ? Eric Bertrand, le responsable d’opération de ce chantier reviendra sur l’étude de cet élément architectural monumental.

16h40 – Lecture A°

On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre, Collectif (Seuil, 2023), lu par Bérénice Gagne.

Nos thématiques

Contenus associés