19/03/2025 Radio A° en direct

Au programme ce mercredi 19 mars 2025 sur Radio Anthropocène, en direct à partir de 14h00, et à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts : 

13h30 – Terreaux communs – Logements d’urgence, ce que peut l’architecture

Zone libre, c’est un projet de 10 logements d’urgence à Villeurbanne, qui vise à permettre à 10 personnes d’habiter temporairement un lieu choisi avec un accompagnement soutenu. L’Atelier 43, en 8 mois, a proposé à ce public en grande marginalité un véritable lieu de vie. Quels liens entretiennent les politiques publiques, le secteur social et les architectes ? Comment l’architecture peut-elle répondre aux enjeux de l’habitat digne ?

Une émission présentée par Marie Civil (Archipel), avec Yannick HOOFERT et Nicolas FERRO (Atelier 43).

13h50 – Lecture A°Dans l’oeil du crocodile. L’humanité comme proie de Val Plumwood (Wildproject éditions, 2021)

14h – La voix des milieux – L’extractivisme minier, une transition sous tension !

Dans cet épisode de la voix des milieux, nous recevons Violeta Ramirez la réalisatrice du film documentaire « Transition sous tension. Enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium », et les deux coproducteurs, Marie Forget et Camille Girault, tous deux enseignants-chercheurs en géographie à l’Université Savoie Mont Blanc. Pour nous, ils reviennent tous les trois sur ce qu’est l’extractivisme minier à partir de l’exemple d’Echassières, petite commune située dans l’Allier, mais aussi sur le rôle que peut revêtir un tel film scientifique afin d’éclairer les débats sur la transition énergétique.

Une émission présentée par Damien Rondepierre, en partenariat avec l’axe Environnement Urbain de la MSH Lyon St-Etienne. Avec Violeta Ramirez, Marie Forget et Camille Girault.

17h – Lecture A°

Nos thématiques

Contenus associés