Au programme ce mercredi 19 février 2025 sur Radio Anthropocène, en direct à partir de 13h30, et à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts :
13h30 – Terreaux communs – La « Boussole du bien-être », expérimenter la démocratie participative autrement
La « Boussole du bien-être » est une démarche qui vise à co-construire avec les Lyonnaises et les Lyonnais un outil permettant d’orienter les politiques municipales vers plus de bien-être pour les habitantes et les habitants. Comment concrètement parvient-on à orienter les politiques budgétaires et à faire adopter un budget bien-être ? En quoi la démarche via l’expérimentation et le croisement d’expertises permet de revitaliser le système participatif ? Avec Chloë Vidal, adjointe à la Ville de Lyon.
Une émission en partenariat avec Archipel – Maison de l’Architecture, présentée par Marie Civil.
14h – Lecture A° – “Ce que les humains font avec la vie” de Perig Pitrou (PUF), lu par Bérénice Gagne.
L’anthropologie de la vie. Partout dans le monde, les humains perçoivent la vie comme un pouvoir qui exerce son emprise sur les êtres vivants, produisant des effets – croissance, reproduction, vieillissement, mort – sur les corps. Dans une perspective comparatiste, ce livre met en lumière la manière dont les enquêtes ethnographiques aident à mieux comprendre comment les sociétés s’organisent autour d’un tel pouvoir et de la fragilité des vies humaines qui en dépendent.
14h10 – Biais cognitifs : comprendre nos résistances face au changement global – Biais de statu-quo et Aversion à la perte : le parfait mélange pour l’inaction
Pourquoi a-t-on tant de mal à changer, même quand c’est clairement mieux pour nous ? Dans cet épisode, on plonge dans la découverte de deux biais cognitifs bien documentés en Sciences cognitives : le biais de statu quo et l’aversion à la perte. Notre cerveau joue en effet contre nous, nous poussant souvent à rester dans notre zone de confort. Cela a forcément un impact considérable sur nos décisions individuelles et collectives et sur les dynamiques de changement !
Une émission en partenariat avec Cognidia, présentée par Sarah Perez.
14h30 – La chèvre et le chou – Autoroute de la biodiversité : comment penser le mouvement des espèces en ville ?
Lors de l’épisode précédent, nous avons parlé de la végétalisation participative. Végétaliser la ville, c’est fournir des habitats à différentes espèces. D’ailleurs, la ville fournit peut offrir une diversité importante de lieux et de ressources à la faune et à la flore. Cependant, un ajout seul de végétation ne suffit pas à protéger la biodiversité. En effet, il est nécessaire que ces différents habitats soient connectés entre eux, pour permettre aux espèces de circuler d’un espace à l’autre. Il faut penser réseau. Comment cela se traduit-il alors dans l’aménagement du territoire ? Quelles sont les difficultés et les leviers d’actions existants ?
C’est grâce à l’intervention de Marc Bourgeois, maître de conférences à l’université Lyon 3 et chercheur en écologie du paysage, que nous tenterons de répondre à ces questions, dans cet épisode présenté par Eloïse Bellet et Clara Lyonnais-Voutaz.
Une émission en partenariat avec l’association Des Espèces Parmi’Lyon.
15h – Énergies – Des nouvelles d’un très bon stratège : le kérosène
Dans cette chronique, interrogeons les raisons pour lesquelles le kérosène n’est pas taxé, ainsi que les enjeux autour du boycott de l’avion comme récit d’une écologie dominante.
Une chronique présentée par Virginie Chaput.
15h10 – Lecture A°
15h15 – Tribune d’artisans – Le client n’est-il pas roi ? Comment la restauration va-t-elle se réinventer pour éviter la guillotine ?
Qu’attendons-nous d’un restaurant ? Pourquoi nous installer à leur table ? La restauration traverse une crise existentielle et tente de nouvelles approches. Réussira-y-elle à convaincre et enmener avec elle ses clients ?
Guillaume Gregoris a ouvert son restaurant, Semo, il y a deux ans avec une idée : cuisiner en fonction de la disponibilité des produits et ramener dans la restauration « de bons réflexes » perdus au cours du XXIe siècle. Incarnant l’idée que le restaurant possède les clés pour faire face collectivement à un autre défi : celui du changement climatique, Guillaume s’emploie à anticiper nos besoins d’être restaurés tout en proposant une approche de sobriété gourmande.
Une émission présentée par Laëtitia Chalandon, fondatrice du média Mâchon pas les Mots.
16H15 – Le goût de la recherche – Psychologie et alimentation : les biais cachés derrière ce que nous mangeons
L’invitée du jour, Adoracion GUZMÁN GARCÍA (EPHE-PSL / Institut Lyfe) réalise dans le cadre du projet un travail de thèse en sciences cognitives pour explorer les barrières psychologiques à la diversité dans le choix alimentaire et à la consommation de fruits et légumes. En particulier, elle étudie comment les normes sociales sont traitées individuellement, interroge les processus cognitifs inconscients qui peuvent guider les comportements alimentaires et travaillent sur des façons de contrer, via des interventions, ces processus inconscients. Ses travaux explorent notamment l’influence du genre sur nos choix alimentaires, en particulier l’association entre la consommation de viande et la masculinité. Le goût de la recherche met en valeur la recherche doctorale en sciences humaines et sociales liée à l’alimentation et aux défis rencontrés par le système alimentaire et les mangeur.euse.s à l’ère de l’anthropocène. Une émission soutenue par la Chaire partenariale TrALIM (Université Lumière Lyon 2 / Centre de Recherche de l’Institut LYFE). Un épisode présenté par Ata Bagci et Marie D’Antimo.