08/01/2026 : Radio Anthropocène en direct

🎙️ Au programme de Radio Anthropocène en ce début d’année, cinq émissions ce jeudi 08 janvier 2026, en direct via le lien suivant : https://lnkd.in/dD-sTcPb

➡️ 15h50 : Lectures A° – « Tambora », Hélène Laurain (Verdier, 2025)

Partie 1/2

Une mère nous parle de ses deux filles, qu’elle voit amples comme des villes en expansion. La première est déjà là quand le récit commence, la seconde naîtra bientôt, après la perte d’un autre enfant lors d’une fausse couche. Ici, la temporalité de la maternité domine : celle de grossesses compliquées, d’hôpitaux et de services des urgences, la temporalité d’un corps qui produit, parfois sans qu’on le veuille, la temporalité de la naissance, celle des soins, ou des désirs trop souvent empêchés.

Mais d’autres réalités existent aussi, se faufilent et tentent de prendre leur place : un manuscrit qui intéresse un éditeur, des confinements, qui ne changent pas grand-chose lorsqu’on doit rester alitée, la catastrophe environnementale qui se déploie, gigantesque, et fait songer à la fin du monde que l’humanité a cru vivre en 1815 quand l’éruption du volcan Tambora plongea une partie de la Terre dans le froid et l’obscurité.
Hélène Laurain écrit avec cela, et écrit tout cela, avec crudité parfois. Son livre conjugue récit, réflexions et poésie, et nous emmène à la rencontre d’un monde incertain.

Extraits lus par Bérénice Gagne

➡️ 16h : Ecoute active – L’écologie dans la musique : engagement réel ou façade marketing ?

À l’heure où l’urgence climatique s’intensifie, les discours écolos se multiplient dans l’industrie musicale. Festivals « verts », tournées « neutres en carbone », merchandising « responsable »… Mais derrière ces slogans, que reste-t-il de concret ?

Alors que la scène musicale est souvent perçue comme progressiste, elle peine à remettre en question ses propres privilèges : dépendance à la surconsommation, déplacements massifs, infrastructures énergivores, production de masse de vinyles et de goodies inutiles.
Certain·es artistes commencent à repenser leurs pratiques, mais les efforts restent souvent isolés, minoritaires, et étouffés par des logiques de rentabilité et d’image.

Dans un contexte politique de plus en plus tendu — montée de l’extrême droite, répression des mouvements sociaux, guerres internationales, urgences humanitaires — les enjeux écologiques semblent relégués au second plan.

Souvent perçue comme un luxe ou un discours bourgeois, l’écologie devrait pourtant être au cœur des luttes sociales et culturelles actuelles.

L’industrie musicale ne fait pas exception : entre peur de « politiser » la scène, et cynisme marketing, le sujet devient tabou, édulcoré ou instrumentalisé.

Pourquoi ce manque de remise en question réelle ? Comment différencier les actions sincères des opérations de communication ? Et surtout : à quoi pourrait ressembler une véritable transition écologique dans la musique, qui ne soit pas seulement une façade marketing mais un engagement structurel et solidaire ?

En tant qu’artistes, organisateur·ices, technicien·nes, labels ou fans, comment faire de la scène musicale un espace de résistance écologique et d’expérimentation collective ? Peut-on concilier création artistique et sobriété, sans sacrifier les dimensions sociales et politiques de l’engagement ?

Face à une industrie qui capitalise de plus en plussur la “green attitude” sans en changer les fondements, il est urgent d’interroger les récits dominants et d’imaginer d’autres manières de produire, diffuser et vivre la musique — plus sobres, plus justes, plus collectives.

Une émission présentée Camille Viguié. Avec Lindsy et Oriane (Graines Electroniques) Paul Rêve (Polën) et Théo (Association La Poursuite)

➡️ 17h10 : Energies – Les enjeux géopolitiques de la transition énergétique: le cas du Sahara occidental

Animé par Virginie Chaput.

➡️ 17h30 : Récit de vi(ll)es – Les bibliothèques comme refuge

Actualités des recherches de LALCA sur les bibliothèques municipales comme lieu refuge pour les personnes en temps précaires

Animé par Julie et Florent de LALCA groupe de recherche et de créations.

➡️ 17h50 : Lectures A° – « Tambora », Hélène Laurain (Verdier, 2025)

Partie 2/2

Nos thématiques

Contenus associés