🎙️ Ecoute Active – L’écologie dans la musique : engagement réel ou façade marketing ?
À l’heure où l’urgence climatique s’intensifie, les discours écolos se multiplient dans l’industrie musicale. Festivals « verts », tournées « neutres en carbone », merchandising « responsable »… Mais derrière ces slogans, que reste-t-il de concret ?
Alors que la scène musicale est souvent perçue comme progressiste, elle peine à remettre en question ses propres privilèges. Certain·es artistes commencent à repenser leurs pratiques, mais les efforts restent souvent isolés, minoritaires, et étouffés par des logiques de rentabilité et d’image. C’est ce que dénonce Paul Rêve :
“Cette pression à la productivité est très lourde, et c’est difficile de s’en défaire puisque le système est fait pour produire”.
Face à une industrie qui capitalise de plus en plus sur la “green attitude” sans en changer les fondements, il est urgent d’interroger les récits dominants et d’imaginer d’autres manières de produire, diffuser et vivre la musique — plus sobres, plus justes, plus collectives. Cela peut certes engendrer un engagement écologique coûteux, mais Théo relativise :
“En parlant de contrainte, de réduction de jauge, on fait très vite un trait droit comme quelque chose qui baisse, alors que je vois plutôt ça comme quelque chose qui fleurit : il y avait déjà une contrainte, on exerce une contrainte sur une vallée, sur un environnement, sur les générations futures… On passe donc d’une contrainte à une autre, et c’est plus agréable de penser comme ça”.
Les efforts sont également souvent critiqués par manque de “pureté militante”. Lindy et Oriane expliquent :
“Si on cherche à faire les choses du mieux possible dès la première fois, on ne fait rien. Il vaut mieux se lancer et s’améliorer au fur et à mesure, avec une démarche sur le long terme.”
“Le côté militant de l’association ne se joue pas que sur les événements, mais sur la cohérence globale des engagements.”
Pause musicale : Tilia, de Hidolas. Issue de la première sortie de Polën le 9 octobre 2024, Biotope Saison 1. Enregistré dans la Drôme en 2023 à Salles sous Bois. Là où un un festival se passe et on dérange le vivant → faire revenir des artistes hors festival afin de rendre hommage à ce vivant et le rencontrer.
Une émission Radio Anthropocène à retrouver en podcast sur toutes les plateformes de streaming audio.
Animée par Camille Viguié. Avec Paul Rêve du collectif Polën, Oriane et Lindsy des Graines Électroniques, et Théo de l’association La Poursuite.


