Le projet EACOP

Le projet EACOP (East-African Crude Oil Pipeline) est un projet de Total Energies de construction d’un oléoduc qui traverserait plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Il se décline en deux ensembles d’infrastructures : 

  • Tilenga, un immense complexe permettant l’exploitation du pétrole avec plus de 400 puits de forage dans la région du lac Albert.
  • EACOP, l’oléoduc de 1440 km afin de conduire le pétrole jusqu’à l’Océan Indien afin de permettre son exportation partout sur la planète.

Seulement, des centaines de milliers de personnes seraient concernées par des acquisitions foncières sur le tracé de l’oléoduc. Les activistes déplorent l’opacité d’une démarche néocolonialiste, qui aurait également sous-évalué la valeur des terres réquisitionnées, le tout sans réelle possibilité de refus de la part des habitant·es dans un climat électrique : 21 personnes menant une pétition ont été arrêtées par la police, tandis que le gouvernement Tanzanien a déclaré ne pas avoir à recevoir de leçons sur la manière de gérer les ressources du pays.

Le rapport dénonce une situation de néocolonialisme, les habitant·es se voyant privé·es de leurs terres et de leurs droits à en tirer profit, qu’ils soient agricoles ou économiques, sans pouvoir réellement contester la situation.

Face à un projet délétère sur le plan humain mais également environnemental, une campagne militante internationale nommée “Stop Eacop” s’est développée. Qualifiant Eacop de catastrophe climatique et environnementale, les militant·es expliquent que le projet ne s’inscrit pas dans une logique de limitation de notre impact sur la biosphère, et concerne l’ensemble de la planète. 

A l’inverse, Total Energies se veut rassurant et confiant, indiquant sur son site officiel “agir en toute transparence”.

Une chronique de Virginie Chaput à réécouter sur toutes les plateformes de streaming audio.

Nos thématiques

Contenus associés