Chèvres, vaches, moutons : les animaux, nouveaux jardiniers des villes ?

Parmi les grands enjeux de gestion de la ville, se pose la question de l’entretien des espaces végétalisés. À Lyon, la gestion différenciée est mise en place dans de nombreux parcs publics et les méthodes adoptées pour la tonte et la gestion du végétal se tournent vers des modèles plus respectueux de l’environnement. 

Parmi eux, les chèvres, les vaches, ou plus communément les moutons, qu’on retrouve parfois dans des espaces inattendus. On parle alors d’éco-pâturage, c’est-à-dire de la mobilisation des animaux pour entretenir les pelouses et la végétation. 

Les communes se tournant vers ces projets d’éco-pâturage sont nombreuses et se trouvent partout sur le territoire français. Elles comptent parfois plusieurs milliers d’habitants, et se situent plus souvent dans les communes de banlieue, en couronne périurbaine, disposant de davantage d’espaces ouverts.

Mais le rôle de l’éco-pâturage se réduit-il simplement à l’entretien de la végétation ? Comment ce type de pratiques se mettent-elles en place et dans quels espaces ? Quels sont les acteurs qu’elles impliquent, et dans quelle mesure contribuent-elle à de nouveaux modes de gestions urbains ?

On peut voir dans l’éco-pâturage une recomposition de l’élevage, les animaux sont quand même élevés, mais pour produire des services, et pas des biens commercialisables. C’est un peu comme une forme de tertiarisation de l’élevage qui va venir bousculer les catégories entre animaux de rente et animaux de spectacle”.

Même si les bénéfices environnementaux de l’éco-pâturage sont le plus souvent mis au cœur de la communication (tonte sans usage de produits chimiques, et promotion de la biodiversité via la transhumance), ceux-ci sont souvent associés avec des bénéfices sociaux : les animaux ont un rôle pédagogique, convivial, fédérateur en ville. Ce rôle social prime parfois, au détriment des aspects environnementaux (animaux laissés trop longtemps dans les mêmes parcelles pour que le public puisse en profiter).

Une émission Radio Anthropocène, animée par Clara Lyonnais-Voutaz, docteure en géographie. Elle reçoit Marlène Lagard, géographe spécialiste de ces questions.

Nos thématiques

Contenus associés