L’observatoire photographique des Paysages de la Vallée de la Chimie, outil de révélation et de médiation

En 2018, le CAUE Rhône Métropole engage un Observatoire photographique du paysage sur le territoire de la Vallée de la chimie en partenariat avec la Mission Lyon Vallée de la chimie. Ce travail fait écho à la démarche nationale des OPP, mise en place en 1991 par le ministère de l’Environnement, mais revendique un renouvellement de méthode avec un protocole bien spécifique. Cette démarche interroge le pouvoir de l’image à saisir les enjeux contemporains, et à faire œuvre commune et à ouvrir des débats avec différents publics sur le passé, le présent et l’avenir de nos cadres de vie.

Une émission en partenariat avec Archipel – maison de l’architecture, présentée par Marie Civil, avec Florent Perroud, architecte-urbaniste, photographe, chargé de mission sensibilisation au CAUE Rhône Métropole.

Dans le cadre de l’exposition « Paysages immubales ? 5 ans d’observation photographique dans la vallée de la chimie », Radio anthropocène sera en direct et en public à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu le 23 septembre 2025 à 16h30 pour une émission spéciale Berges du Rhône.

Lancer une observation d’un territoire qui va subir beaucoup de changements au cours des années à venir.

On a une image uniquement industrielle du territoire et on oublie le reste. La vallée de la chimie a une connotation très négative. 

Regarder un territoire, le mettre en images, c’est déjà révéler un paysage, qui n’est pas toujours reconnu et considéré comme tel. 

Ces objets industriels qui semblent immuables sont tout de même soumis aux fluctuations économiques. On observe des mutations auxquelles on ne s’attend pas toujours.

Nos thématiques

Contenus associés