Sillons communs, l’avenir de l’agriculture se jouera collectivement

Crise agricole, Pour sortir des impasses, il nous faut des références. Et parfois même, changer de lunettes.

Céline Riolo, co-directrice des Fermes Partagée

La complexité de la situation réside dans la difficulté d’une sortie à grande échelle. Car les infrastructures d’approvisionnement, de marchés, de production, servent la vision des acteurs les plus puissants des filières.

La reprise de fermes en collectif est une voie de plus en plus empruntée pour s’installer en agriculture. Les collectifs permettent de mutualiser les risques et les moyens tout en développant des fermes diversifiées et donc, favorisant la biodiversité. Elles nous amènent à repenser le rôle de nos fermes sur nos territoires pour faire face aux enjeux du changement climatique et de la résilience alimentaire locale. Et pour finir, elles nous requestionnent sur le lien entre l’agriculture et la société civile et la création d’un lien de confiance solide et durable à travers la notion de propriété collective. 

@Courtil de Quincieux

Céline Riolo est co-directrice des Fermes Partagées. Avec elle, nous évoquons les solutions pour préparer notre alimentation de demain, penser la valorisation des métiers et redonner une juste rémunération aux travailleurs de la terre. Un décalage à 180°C.

Des orties et des Hommes de Paola Pigani

Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère – Rapport des Shifters https://theshiftproject.org/publications/agriculture-bas-carbone-resiliente-prospere/

La propriété des terres agricoles en France – Rapport #2 – Terre de Lien https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/la-propriete-des-terres-agricoles-en-france

Paysans de passage : les fermiers du mouvement Terre de Liens en France, Elsa Pibou

Nos thématiques

Contenus associés