Leçons hérétiques sur l’histoire du temps présent

Leçons hérétiques sur l’histoire du temps présent, Pierre Cornu, une coédition Cité anthropocène et Éditions deux-cent-cinq

Ce livre est une exploration critique et méthodique des possibilités de se ressaisir du devenir historique dans un monde anthropocène qui a tendance à produire soit un effet de sidération impuissante, soit des formes d’activisme désarticulées. Convoquée de toutes parts, l’histoire elle-même ne sait plus si elle doit se transformer en vision politique, en écologie des transitions ou en sagesse désespérée pour tenter de s’adapter à une époque hantée par la possibilité d’une “fin de partie” pour l’humanité.

Inspiré des Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire du philosophe tchèque Jan Patočka, ce livre vise d’abord à éclairer les enjeux d’une adaptation de la méthode historique à un temps présent caractérisé par le désajustement des temporalités des sociétés, des systèmes techniques et de la biosphère.

Quelles archives, quels récits, quelles modalités de mise en débat pour une épistémologie historique de l’Anthropocène? Nourri de travaux d’histoire environnementale, des sciences et des techniques et d’une approche interdisciplinaire de la crise des temporalités, cet essai explore ensuite les thèmes majeurs de l’Anthropocène: le rôle ambivalent des technosciences et de l’innovation; la remise en cause de l’entreprise de rationalisation du monde héritée des Lumières; la redistribution des rôles entre humains, non-humains et objets hybrides de toutes sortes, en révolte plus ou moins ouverte contre la “civilisation technique”; les enjeux du réencastrement de l’activité économique touchant aux ressources naturelles dans un ordre socio-écosystémique habitable et souhaitable.

Mettre en histoire l’Anthropocène, ce n’est pas le clore mais, au contraire, s’efforcer de le déverrouiller.

Pierre Cornu est professeur des universités en détachement à Inrae. Ses travaux croisent histoire des sciences et des techniques, mondes agricoles, enjeux environnementaux et action publique dans une perspective interdisciplinaire. Depuis quelques années, il a fait évoluer ses travaux vers une réflexion critique sur la crise des temporalités dans l’Anthropocène. Il a notamment publié La systémique agraire à l’Inra. Histoire d’une dissidence (Quae, 2021) et, conjointement avec Claire Weill, Les sciences de la durabilité. La recherche face aux défis du temps présent (PUBP, 2025). Il a également coécrit le tome II de l’Histoire environnementale de la France intitulé Les natures de la République 1870-1940 (La Découverte, 2025). Aux éditions 205, il a signé l’introduction de Looking For Architecture. Dialoguer avec les milieux habités (2024). Il est président de l’association Cité anthropocène et corédacteur en chef de la revue Natures Sciences Sociétés.

Cet ouvrage a reçu le soutien de Burgundy Ventures.

Auteur: Pierre Cornu
Directeur.rice de collection: Valérie Disdier et Michel Lussault
Format: 9,5 × 15,7 cm
Pages: 128
ISBN: 978–2–919380–92–3
Parution: 2025
Langue: Français
Domaine: “À partir de l’Anthropocène”⁠
Collection: “Sentinelles”
Prix: 12,50€

Design graphique: Éditions deux-cent-cinq
Polices de caractères: Thelo Micro, Text et Display, Tassiana Nuñez-Costa; Plaax, Damien Gautier; 205TF
Impression: Imprimerie Ott, 67310 Wasselonne, France

Commander l’ouvrage

Nos thématiques

Contenus associés