Au cours d’une semaine de travail, 10 doctorants (disciplines : chimie de l’air, écologie, micro-météorologie, bactériologie, économie, agro-alimentaire, informatique, géographie) et 10 professionnels (scénographes, curateur, peintre, photographe, architecte, urbaniste et dessinatrice) ont travaillé ensemble pour répondre à une commande publique d’enquête anthropocène, ayant pour objectif le développement d’un parcours artistique pour la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (CCPA).
Durant 6 jours, le groupe a été immergé sur le site, travaillant de 9h00 à 22h30. Les outils mobilisés furent :
- Marche de 20 km sur le parcours artistique proposé par la Communauté de Communes (définition des contours collectifs).
- Initiation de micros-études de terrains individuels et groupés.
- Rencontres planifiées avec les acteurs du territoire (eaux, assainissement, forêts, architecture, associations, acteurs économiques, agriculture, transports, maires…).
- Rencontres spontanées au gré du parcours.
- Collectes de data (externes et internes).
- Atelier d’écriture créative (45 minutes).
- Positionner des enjeux étudiés sur une coupe du territoire.
- Faire émerger les problématiques en carte.
- Elaborer un rapport individuel avec des délais courts.
- Présenter et exposer les enjeux complexes aux acteurs et aux pouvoirs locaux en l’état. L’enquête du territoire sur 20 km a permis d’identifier les enjeux du territoire à l’aune des potentiels intégrations artistiques sur un parcours hypothétique. L’enquête pluridisciplinaire a révélé les enjeux complexes et sensibles. Les enquêteurs ont permis de faire une nouvelle objectivation des ressources et du territoire du pays de l’Arbresle du local à l’international.
Nous avons défini ensemble une manière de lire et de représenter le réseau système d’interdépendances. Nous avons rencontré des acteurs, des occupants, des visiteurs, des sols, des matériaux, des caractéristiques bio-physiques, des déchets, le monde végétal, le bâti, l’alimentation, l’agriculture, les risques… en lien avec les compétences des artistes, chercheurs, praticiens et doctorants impliqués.

Enquêter, Représenter et Scénariser
Quelles sont les relations entre un projet culturel envisagé comme un parcours ponctué d’installations artistiques, associé à une programmation festivalière et un territoire ? À l’ère de l’anthropocène, comment relier un projet artistique fort avec l’espace, l’agriculture, l’eau, l’air, l’énergie, les transports, les écosystèmes, les ressources, les déchets, l’économie, etc. ?
La recherche scientifique autour des mondes urbains anthropocènes démontre, chaque jour un peu plus, que les êtres humains en société, en raison même de leurs activités et des besoins qu’ils suscitent, sont capables d’enclencher des réactions des systèmes biophysiques qui débouchent sur des réflexions autour de tout un environnement et une remise en question de l’habitabilité de la Terre. L’Anthropocène, c’est donc cette nouvelle époque où il devient clair que l’être humain se révèle être une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète. Notre contribution à ce projet fait l’hypothèse qu’une approche pluri-factorielle et pluri-disciplinaire rend possible une approche respectueuse et fertile du territoire.
Cette enquête à abouti par la réalisation du parcours artistique Les Murmures du Temps, coordonné par la Maison Gutenberg.
Découvrez l’intégralité de l’enquête en version éditée ici :