Ruralité versus urbain, qui est la marge de qui ?

Claire Delfosse, géographe ruraliste à l’Université Lumière Lyon 2, publie début février Arbre, Bruit, Cabane… Abécédaire affectueux de la ruralité aux Éditions Deux-Cent-Cinq, dans la collection À Partir de l’Anthropocène.

Claire Delfosse dispute l’affirmation que tout est urbain et montre que le rural, ni résiduel ni nostalgique, existe bel et bien. Qu’il est porteur d’innovations, et que depuis des décennies, chercheurs et acteurs agissent.

On ne comprend pas le rural sans regarder le maillage urbain, des petites villes aux métropoles. Mais aujourd’hui, on y voit aussi beaucoup d’innovations, d’inventions, et cette idée de renversement des marges se voit aujourd’hui dans la culture : on a longtemps pensé que la création culturelle était en ville, mais il s’opère un renversement et une hybridation des choses, qui s’inventent en ville et se diffusent en milieu rural.

Claire Delfosse

On redécouvre des formes d’originalité, de spécificités du rural pour en faire des richesses face à des manques ou des difficultés.

Claire Delfosse

Dans son abécédaire, le projet n’était pas de faire un dictionnaire de la ruralité académique, ne pas chercher une exhaustivité inatteignable, mais de faire des choix : au moins une entrée pour chaque lettre de l’alphabet ; mais des lettres qui suscitent plusieurs articles, et des renvois. Des entrées qui tissent une représentation féconde du rural contemporain.

Une émission animée par Valérie Disdier.

Nos thématiques

Contenus associés