🎙️ Lectures A° – « En finir avec l’innocence. Dialogue avec Isabelle Stengers et Donna Haraway » de Vinciane Despret
Donna Haraway est une figure majeure du féminisme contemporain. Biologiste, philosophe et historienne des sciences, ses recherches interrogent les mythes contemporains. Héritière de la tradition marxiste, elle questionne les effets de pouvoir des grandes divisions catégorielles propres à la Modernité : nature/culture, animal/humain, homme/femme, organique/technique, biologique/social, sujet/objet…
Donna Haraway nous invite à expérimenter d’autres points de vue, d’autres manières de voir, à construire des politiques de coalitions, d’alliances et de coévolutions inédites. Les extensions technologiques, les espèces animales « domestiques », les primates, ou encore les êtres génétiquement modifiés comme la souris Oncomous, sont autant de compagnons de route avec qui nous partageons le monde et qui sans cesse nous interpellent et nous engagent.
Bérénice Gagne lit deux extraits de “En finir avec l’innocence. Dialogue avec Isabelle Stengers et Donna Haraway” de Vinciane Despret, in Penser avec Donna Haraway – Elsa Dorlin et Éva Rodriguez (dir.), paru aux PUF en 2012.


