Dans le cadre de l’École de la Résilience, Cité Anthropocène propose, au sein de la Ferme de la Croix-Rousse, un atelier de botanique pédagogique, ludique et artistique pour affûter son regard sur “ce qui pousse là”.
Une formation botanique et artistique à destination des professionnel·les de l’animation et de l’éducation, suivie d’un atelier de mise en pratique avec les enfants et les séniors.
Intergénérationnel, ce moment de rencontre et de partage autour du vivant invite à mieux le connaître pour mieux le préserver, et à impulser des initiatives autonomes en faveur d’une meilleure relation avec ce qui nous entoure.
Cette ambition de cohésion entre les âges et entre les disciplines trouve ses racines dans l’essence même de l’École de la Résilience : une communauté d’acteur·ices, pluriel·les, qui, quand iels se croisent, font fleurir de nouvelles possibilités à la croisée des arts, des sciences et du social.
Cette aspiration à la rencontre entre divers horizons se matérialise dans les partenariats de Cité Anthropocène pour donner vie à un tel projet. Le Collectif Animaterre (composé des Centres sociaux de la Croix-Rousse, de la Ferme de la Croix-Rousse, de la Mej (Maison d’Enfance et de la Jeunesse) et de la Ka’fête ô mômes), la Fabrique des questions simples, l’Ensba – pratiques artistiques amateurs et des Espèces Parmi’Lyon contribuent ainsi à la naissance de la Botanique des marginales, offrant des points de vue complexes sur un univers qui l’est tout autant.
Cette rencontre aboutira à la création d’herbiers créatifs inspirés des livrets Botascopia, ainsi qu’à un travail au long terme entre l’artiste Thierry Boutonnier, les Pratiques Artistiques Amateurs de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon et les publics du collectif Animaterre.
Programme
Matin : Rencontre et formation
- Rencontre avec le milieu : visite et histoire de la ferme de la Croix Rousse
- Ateliers par groupes, à tour de rôle:
- Thierry Boutonnier – Yoga de l’arbre
- Des Espèces Parmi Lyon – Atelier botanique
Après-midi : Inventaires participatifs
L’inventaire reposera sur deux méthodologies d’enquête différentes appliquées à deux transects :
- Méthode experte : prélèvement expert avec identification d’une liste de noms de plantes
- Méthode expressive : prélèvement spontané (arrachage) encadré (+ une “méthode sans prélèvement”)


