Un échange avec l’autrice et professeure de littérature Raphaëlle Guidée autour de son ouvrage La ville d’après. Detroit, une enquête narrative, paru aux éditions Flammarion dans la nouvelle collection Terra Incognita en 2024, animé par Gwilherm Perthuis, libraire de L’Œil Cacodylate à Lyon, à l’occasion de la 7ème édition du festival À l’école de l’Anthropocène le 28 mars 2025.
« Detroit devient dans l’imaginaire mondial un point focal d’investissement pour les récits des mondes d’après, des villes d’après, de la catastrophe mais aussi des alternatives au capitalisme. […] Après sa faillite, Detroit devient considérée comme une page blanche où écrire l’avenir, une table rase. En réalité, le capitalisme n’a jamais quitté Detroit. J’ai cherché à montrer dans ce livre qu’on est jamais à Detroit hors du capitalisme. »
« Terra Incognita, c’est une collection qui essaye de métaboliser le savoir écologique au service d’une nouvelle exploration. Les livres de la collection ont tous à faire avec l’écologie, comme une manière de voir le monde plus qu’un thème ou un sujet. »