01/07/2025 Festival Diversions – Écoute active en direct du Périscope

Dans le cadre de Diversions, l’escapade estivale du Périscope, Radio anthropocène y installe son studio radio pour un épisode spécial d’Écoute active :

Féminisme et industrie musicale : la sororité et l’adelphité pour contrer le syndrome de l’imposteur.ice ?

C’est une petite voix intérieure qui murmure trop fort : “Tu n’es pas assez légitime. Tu n’as pas les codes. Tu fais semblant.”

Dans l’industrie musicale, le syndrome de l’imposteur·ice est une réalité tenace pour une grande partie des artistes, musicien·nes et professionnel·les. Et plus encore celles et ceux qui subissent les injonctions genrées, les discriminations systémiques, ou qui ne rentrent pas dans les cases d’un milieu encore largement dominé par les normes masculines et hétéronormées. Derrière les scènes, les platines, les bureaux de prod, les doutes s’accumulent, souvent en silence.

Pour ce dernier épisode de la saison, Écoute active sort du studio : émission spéciale en direct du Périscope et en public ! On invite une multiplicité de voix : toustes concerné·es par cette sensation d’être “en trop” ou “pas assez” – et qui ont choisi d’en parler, ensemble. Mais surtout, on va explorer les outils de résistance collective : sororité, adelphité, soutien, entraide et espace de parole bienveillant. Car face à ces doutes intimes, des réponses collectives émergent : sororité, adelphité, alliances, réseaux d’écoute. On parlera de ce que ça fait de se sentir illégitime dans un monde qui invisibilise certaines trajectoires. Mais aussi de
ce que ça change quand on est entouré·es, soutenu·es, reconnu·es.

Au programme : discussions libres, partages d’expériences sans détour et le grand retour d’interludes musicales “Planet Zouz”. Un épisode pour se dire qu’on n’est pas seul·es à douter, et qu’ensemble, on peut transformer ces failles en force. Emission cathartique, collective, musicale et politique : parce que la parole
libère, et que l’écoute peut devenir une arme.

Écoute active est une émission radio tous les deux mois sur Radio anthropocène qui a pour but d’interroger les pratiques de l’industrie musicale face aux enjeux politiques et de société. Proposé par Camille Viguié.

Où ? Le Périscope, 13 Rue Delandine, 69002 Lyon
Quand ? Le Mardi 01 juillet 2025 de 18h30 à 20h

Diversions

Diversions, c’est l’escapade estivale du Périscope du 1er au 17 juillet dans le quartier Perrache. Des concerts impromptus, pour découvrir des musiques chaleureuses et inventives, tantôt contemplatives tantôt festives, au cœur des jardins et des lieux complices du quartier.
Il y aura des concerts (gratuits pour la plupart), de la convivialité, de la musique surtout, et du lien.

Un événement concocté par Le Périscope, dans le cadre de L’été Culturel 2025 et accueilli par cinq lieux complices : Chez Daddy Perrache, le Jardin partagé Gilibert, Le Zibou Lab, le Jardin partagé Rambaud et l’Escale Solidaire du 2. Il y aura des concerts (gratuits pour la plupart), de la convivialité, de la musique surtout, et du lien.

Un événement concocté par Le Périscope, dans le cadre de L’été Culturel 2025 et accueilli par cinq lieux complices : Chez Daddy Perrache, le Jardin partagé Gilibert, Le Zibou Lab, le Jardin partagé Rambaud et l’Escale Solidaire du 2. 

Nos thématiques

Contenus associés