Comment donner à voir ce qui n’existe plus ? Une fois les chantiers et l’étude archéologique terminés, vient le temps de la médiation. Le Service archéologique de la Ville de Lyon a à coeur de diffuser les connaissances acquises auprès du grand public. Mais comment montrer et expliquer ce que l’on ne peut plus voir ? Jillian Akharraz, chargé de médiation au Service archéologique de la Ville de Lyon, viendra présenter l’un des nombreux dispositifs créés pour rendre accessible au plus grand nombre la donnée scientifique.
« Un des archéologues du chantier s’est emparé de ces blocs et a travaillé avec les médiateur·ice·s du service archéologique de la Ville de Lyon à refaire un modèle 1/3 de cette fontaine antique pour que le grand public puisse revivre cette enquête qu’ont mené les archéologues. »
« Ce dispositif de médiation prend la forme d’un jeu d’enquête. Les participant·e·s sont invité·e·s à se mettre dans la peau d’un·e archéologue. Manipuler, toucher, c’est une manière d’apprendre plus facilement. »