À travers des débats organisés dans différents territoires, le Conseil national autoproclamé de la vieillesse (CNaV) a recueilli la parole des âgés sur les Ehpad d’aujourd’hui et de demain.
C’est ainsi qu’a émergé, avec l’aide d’une architecte, les contours de ce que pourrait être l’Ehpad du futur selon le CNaV : une sorte d’anti-Ehpad. Une maison plutôt qu’un immeuble, conçue pour 8 à 20 habitant·es maximum, où chacun·e est vraiment « chez soi »…
“Ce seraient des maisons de 8 à 10 personnes, au cœur de la cité. Ce qui est indispensable, c’est que ça ne soit pas mis sur le modèle de l’hospitalisation, mais sur le modèle du social”.
Alors que le salon de la silver économie se regroupe chaque année dans un immense salon, le CNaV décide d’organiser un contre-salon de la vieillesse dès 2023. Au programme, des réflexions sur la sexualité, le genre, les personnes LGBTQIA+ discriminées en Ehpad. Une initiative qui a si bien marché qu’une deuxième édition a pu être organisée à Bordeaux, en septembre 2025.
Le mantra du CNaV ? “Rien pour les vieilles et les vieux, sans la parole des vieux et des vieilles”. Un positionnement qui résonne avec de nombreuses luttes d’aujourd’hui.
“Il faut arrêter la performance. Les vieux sont bénévoles, ils ne sont pas individualistes, mais ils sont individus.”
Marie Civil reçoit François Prouvoyeur, retraitée et membre du CNaV.
Une émission Radio Anthropocène disponible sur toutes les plateformes de streaming audio.
Voir l’émission de France TV : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/8101314-vieillir-et-jouir-sans-entraves.html


