La maquette numérique de l’Ile Barbe

L’exposition « Merveilleux Moyen Âge » du musée d’histoire de Lyon, à Gadagne, fait la part belle à la recherche en archéologie du bâti et donne à voir une maquette numérique représentant l’Ile Barbe au XIIIème siècle. 

Cet outil de médiation fait l’état des lieux de plusieurs années de recherche et a nécessité la collaboration de nombreux spécialistes. Comment restituer un site sans en connaître tous les éléments ? La restitution numérique n’est-elle qu’un outil de médiation ou bien permet-elle de faire avancer la recherche ? 

Charlotte Gaillard, archéologue du bâti à la Ville de Lyon et commissaire scientifique de l’exposition, répond à ces questions.

C’est un outil d’archéologie expérimentale qui demande d’aller beaucoup plus loin qu’un plan ou une coupe. Cela demande des adaptations, d’aller chercher des comparaisons, qui sont des choix qui doivent être faits en fonction de ce qu’on connaît. L’idée est de rester dans des comparaisons les plus régionales possibles, et qui chronologiquement ont du sens”.

Pour réaliser cette maquette, un choix a été pris : celui de ne pas restituer le décor, ni le mobilier, afin de rester prudent sur les incertitudes. Prenant acte du risque de figer l’histoire via la restitution, Charlotte Gaillard explique la mise en place de dégadés de couleur selon le degré de fiabilité.

L’exposition « Merveilleux Moyen Âge » du musée d’histoire de Lyon est ouverte jusqu’au 1er novembre 2026.

Une émission Radio Anthropocène animée par Naïs Novat, Référente du pôle médiation et développement culturel au Service archéologique de la Ville de Lyon.

(CR : © Philippe Somnolet)

Nos thématiques

Contenus associés