INGETER – Vallée du Rhône, candidate UNESCO

Faustine Maurin et Abdou Ssamad Saoudi ont partagé la candidature au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO de l’association de Rhône en vignes. Ce projet part d’un constat : celui de la singularité des paysages de la vallée du Rhône, façonnés sur le temps long. L’association, créée en 2025, travaille avec les étudiant·es pour documenter et argumenter ce territoire, qui s’étend entre Vienne et Valence, pour sa labellisation.

Iels ont interrogé les habitant·es sur ce qui fait patrimoine pour elleux, et sur leurs potentielles craintes quant aux atteintes à l’intégrité du territoire. Il s’agissait ainsi d’évaluer s’il existait de possibles synergies entre ces inquiétudes et les actions publiques qui pouvaient être mises en œuvre pour la gestion du site.

Ce qui est intéressant est d’analyser ce qui inscrit la Vallée du Rhône dans une dynamique patrimoniale commune du point de vue de l’intégrité et de la conservation.

Faustine Maurin

La labellisation UNESCO apporterait aux habitant·es comme au territoire une réponse aux enjeux de transmission et de préservation.

Une émission animée par Lou Herrmann.

Nos thématiques

Contenus associés