16/10/2025 Durer : un horizon commun pour le livre et l’architecture

Le livre est un objet de diffusion et de transmission des connaissances et des savoirs, il nourrit la pensée et participe à rendre le débat vivant. Ce sont également des temporalités longues qui permettent d’assurer l’habitabilité des milieux. Ces derniers se sont en effet constitués par sédimentation, par transformations lentes, par l’interaction constante et souvent millénaire des
forces géologiques, des processus vivants et des choix humains. Qu’est-ce que signifie la durée en éditeur et en architecte ?



Avec :

Samantha Miller Hoppe, éditrice et fondatrice des Éditions Rue du Bouquet
Michel Guthmann, architecte et urbaniste, fondateur de MGAU Michel Guthmann et Associés – Architecture & Urbanisme
Pierre Caye, philosophe, directeur de recherche au CNRS, auteur de Durer (Les Belles Lettres)

– Animation: Valérie Disdier, cofondatrice et associée de Cité anthropocène

Cycle imaginé par 205ter, Éditions 205 et Cité anthropocène.

En partenariat avec le Centre national du livre, la galerie ALF, Radio anthropocène, Archipel – communs, la librairie L’Œil cacodylate et l’agence d’architecture LFA.

Rencontres en direct en public à la galerie ALF, 27 rue Danton, Lyon 3e et diffusées en streaming par Radio anthropocène

Réservations: https://www.eventbrite.com/e/1637202780589?aff=oddtdtcreator
Direct: https://youtube.com/live/9-yujzfNa-I?feature=share

Cycle de rencontres Livre et architecture

Quel(s) lien(s) entre le livre et l’architecture? De l’espace du livre à l’espace urbain, à l’échelle de la page, du monument ou de la ville, quels types de dialogue peuvent s’instaurer entre ces deux cultures?

À travers une exposition en dix images, une bibliothèque en consultation libre et trois rencontres, 205ter propose d’explorer les croisements fertiles entre ces deux pratiques et la manière dont elles s’enrichissent mutuellement.

Nous prendrons comme point de départ le livre (d’architecture) à la fois support de diffusion du savoir et construction en soi — objet pensé, structuré, conçu selon des principes et des outils (grille, trame, composition, structure, format, rythme, séquence…) qui résonnent avec ceux de l’architecture. Ce lien traverse l’histoire, de la Renaissance aux avant-gardes jusqu’à aujourd’hui et donne parfois lieu à des pratiques conjointes.

Comment les récits écrits sur la page rejoignent-ils ceux construits dans l’espace?
Certains livres deviennent des lieux à part entière: des espaces où se révèlent des projets, des intentions, des visions du monde. À partir d’un vocabulaire commun (ouvrage, projet, échelle…) nous allons lire les objets éditoriaux comme on lit un bâtiment, et inversement.

Ce cycle invite à penser autrement la transmission du savoir architectural et du design éditorial comme une circulation vivante entre texte et espace, pensée et matière.

Prises l’une et l’autre dans les logiques d’industrialisation et de concentration,
en équilibre entre des pratiques artisanales et industrielles, nous explorerons comment les démarches des architectes et des designers embrassent toutes les deux les enjeux déterminants de notre époque.

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