Au programme ce mercredi 23 avril 2025 sur Radio Anthropocène, en direct à partir de 15h00, et à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts :
15h00 – Courts-Circuits / Circuits-Courts – Épisode 1 – Camille Loury – Le Normandy
Camille Loury est chargée de production et d’administration au Normandy, la Scène de Musiques Actuelles de Saint-Lô. Responsable bar et coordinatrice des bénévoles, elle a eu à cœur d’impulser de nombreux changements dans l’organisation des concerts, l’accueil des artistes ou encore dans la dynamique des équipes afin d’être en adéquation avec ses convictions.
Comme elle en témoigne ici, ce qui relève parfois du bon sens s’avère souvent un véritable combat du quotidien pour mettre en place les changements nécessaires. Mais surtout, Camille nous raconte comment l’orchestration de ces actions tisse un lien entre climat, justice sociale et vivre ensemble. De ces détails naissent, avec du recul, un ensemble de pratiques qui font du Normandy un de ces espaces où l’on souhaite donner à voir une autre forme de société : plus juste, en questionnement et surtout en transition.
Production : The Green Room – Réalisation : Collectif Risette – Musique : Yann Tambour
Avec le soutien du Département de la Manche et du Centre National de la Musique
15h30 – Tribune d’artisans – Le café qui réveille la filière
La filière café subit une crise majeure, dont les facteurs sont multifactoriels. La conséquence directe : une augmentation de 100% du prix du café vert. Comment dans un marché mondialisé, côté en bourse, peut-on imaginer une porte de sortie ? Quels scenari pour distribuer la valeur ajoutée de manière plus équitable et plus robuste ?
On en discute avec Emilie Carlin de Labelle Brûlerie. Torréfactrice à Villeurbanne, montée en SCOP, Labelle Brûlerie s’est interrogée sur son modèle juridique et sur la manière dont elle pouvait contribuer à fabriquer un café de qualité, tout en créant du lien avec les producteurs. expresso : du plant à la tasse, le café peut-il s’extraire des marchés financiers ?
16h00 – Changements – Le football, un jeu en transition ?
Grosses bagnoles, hôtels de luxe, fringues exubérantes, voyages en jets privés, le monde du football semble bien loin des enjeux écologiques. Pourtant Théo Fleurance et Football Ecologie France s’engagent dans l’écologisation de ce sport de tous les excès. En partant des amateur·ice·s, et jusqu’aux professionnel·le·s, ils cherchent les leviers pour diminuer l’empreinte carbone des clubs et responsabiliser leurs pratiques.
Changements, c’est l’émission qui s’intéresse aux décalages, aux transitions, aux accélérations et aux retournements de situation qu’effectue le monde du sport face aux mutations écologiques. Une émission présentée par Florian Fompérie.
16h30 – Micro et truelle – Une fontaine romaine en kit
Comment donner à voir ce qui n’existe plus ? Une fois les chantiers et l’étude archéologique terminés, vient le temps de la médiation. Le Service archéologique de la Ville de Lyon a à cœur de diffuser les connaissances acquises auprès du grand public. Mais comment montrer et expliquer ce que l’on ne peut plus voir ?
Jillian Akharraz, chargé de médiation au Service archéologique de la Ville de Lyon, viendra présenter l’un des nombreux dispositifs créés pour rendre accessible au plus grand nombre la donnée scientifique.
16h45 – Lecture A°
Charles Stépanoff, Attachements. Enquête sur nos liens au-delà de l’humain (La Découverte, 2024), lu par Bérénice Gagne.
16h50 – Energies – Transition énergétique, une histoire de priorisation
Les semaines qui viennent de s’écouler ont été riches d’événements ultra consommateurs en énergie. Aujourd’hui, nous allons décrypter les enjeux énergétiques et socio-politiques embarqués par le vol de 11 minutes de Katy Perry dans l’espace et la tendance des starter packs générés par IA. Au-delà du rappel des consommations énergétiques effarantes que ces deux actions ont engendrées, c’est surtout de logiques de priorisation et de confrontation d’imaginaires que nous allons discuter.
17h00 – Lecture A°
Charles Stépanoff, Attachements. Enquête sur nos liens au-delà de l’humain (La Découverte, 2024), lu par Bérénice Gagne.