🎙️ Les dessous de la transition énergétique – Les enjeux géopolitiques de la transition énergétique: le cas du Sahara occidental
La récente intervention des États-Unis au Venezuela et les réactions médiatiques qui s’en sont suivies rappellent les liens historiques entre pouvoir politique, colonisation, captation et exploitation des ressources énergétiques.
“Exercer une stratégie d’énergo-pouvoir, c’est se servir de l’enjeu énergétique comme argument politique pour tenter de clarifier à son avantage une situation à priori bien difficilement solvable.”
Le Sahara Occidental est en cela un exemple frappant. Revendiqué à la fois par le Maroc et la Mauritanie, le territoire continue d’être considéré non-autonome par la communauté internationale malgré des volontés d’indépendance. Au cœur du conflit se nichent les ressources sahraouies, ainsi que la possibilité pour le Maroc d’en faire l’étendard de sa propre transition énergétique.
Le Maroc développe des projets de centrales solaires et des parcs éoliens sur les terres du Sahara Occidental, sans consulter les populations Sahraouis, phénomène que Hamza Hamouchene qualifie en 2023 de capitalisme vert.
“Cette énergie produite dans le Sahara-Occidental rend paradoxalement le Maroc dépendant énergétiquement à cette terre pour réussir sa transition énergétique. La souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental gagne d’office en légitimité si de nombreuses nations ont besoin de cette énergie renouvelable pour laquelle justement le pays a débloqué de nombreux investissements.”
Une émission Radio Anthropocène à retrouver en podcast sur toutes les plateformes de streaming audio.
Animée par Virginie Chaput.


