Isabelle Sourbès-Verger – De la Terre à la Lune

Cela fait quelque temps que les États-Unis évoquent la mise en place progressive d’un système Terre-Lune au sein duquel s’établiraient de nouvelles relations avec notre satellite naturel à l’horizon 2035.

Déjà, la multiplication des constellations au voisinage proche de la Terre, entre 300 et 1500 km, marque une nette accélération de l’occupation de l’espace extra-atmosphérique. Et des États de plus en plus nombreux annoncent des projets spatiaux en parallèle des ambitions des acteurs privés. Comment comprendre cette extension des activités humaines ? Quels en sont les traits majeurs ? Le Traité de 1967 posait que l’exploration et l’utilisation de l’espace étaient l’apanage de l’humanité toute entière. Cinquante-cinq ans plus tard, ces principes sont-ils toujours appliqués ? Alors que la relation de l’homme à sa planète est désormais une préoccupation croissante, il convient de s’interroger sur les modalités de notre relation à l’espace.

sabelle SOURBÈS-VERGER (France), géographe

Isabelle Sourbès-Verger est géographe, directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les modalités d’occupation de l’espace circumterrestre et l’analyse comparée des politiques spatiales nationales. Cette approche croisée met en lumière les enjeux transverses de l’activité spatiale allant de la coopération scientifique à la problématique de la guerre dans l’espace. Isabelle Sourbès-Verger a assuré, seule ou en collaboration, l’édition de 12 livres et direction de revues et d’ouvrages dont L’espace, nouveau territoire – Atlas des satellites et des politiques spatiales ainsi que d’une centaine d’articles et chapitres d’ouvrages.

Nos thématiques

Contenus associés