Dans un monde fluctuant, la posture d’adaptation est-elle suffisante pour faire face aux crises, ou doit-on lui préférer celle de l’adaptabilité ?
Cet échange s’est tenu dans le cadre du séminaire « Qu’est-ce qui tient en régime de crises ? Focus sur le territoire métropolitain lyonnais » du festival À l’école de l’Anthropocène, le 27 mars 2025 de 14h30 à 16h30.



Armêla Braun Responsable de la mission « Sûreté Sécurité Gestion de Crise » de la Métropole de Lyon, elle officie auprès des décideurs de l’institution sur l’ensemble des situations d’urgence : planification et tenue des dispositifs de gestion lors de situations exceptionnelles, audits de sûreté de site, gestion de dispositifs de sécurisation de manifestations et événements publics, plans de continuité d’activité, gestion des astreintes, travaux sur la résilience.
Olivier Hamant Biologiste, chercheur à l’INRAE, au sein de l’École normale supérieure de Lyon, et directeur de l’institut Michel Serres ; auteur notamment de De l’incohérence. Philosophie politique de la robustesse (Odile Jacob, 2024)
Jérémy Camus Vice-président Métropole de Lyon, délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire. Tour à tour dirigeant d’associations et dirigeant d’entreprises, il travaille depuis de nombreuses années dans l’univers de la Solidarité Internationale, de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore de l’Entrepreneuriat Social : il a notamment créé et dirigé l’entreprise Let’s Co, cherchant à rendre accessible aux acteurs de l’ESS des outils collaboratifs numériques, et il accompagne des entrepreneurs sociaux en phase de création au sein de l’incubateur Ronalpia.
Benjamin Pradel Sociologue et urbaniste, cofondateur d’Intermède, coopérative qui soutient les transitions écologiques et sociales des lieux, des territoires et des modes de vie. Urbaniste des temps, il est spécialiste en urbanisme transitoire et explore les dimensions rythmiques des sociétés. Sociologue des espaces, il étudie l’habiter, la mobilité et les espaces publics en relation avec les modes de vie et la culture matérielle.
Valérie Disdier Urbaniste et historienne de l’art, elle dirige à partir de 1994 La Maison de l’architecture (Lyon) devenue en 2009 Archipel. La même année, elle crée la librairie spécialisée en architecture située à Archipel. Durant cette période, elle a assuré les commissariats des expositions et dirigé les éditions et la programmation événementielle. En 2019, elle rejoint le programme École urbaine de Lyon, où elle pilote la partie médiation. Elle est cofondatrice de Cité Anthropocène.
Pierre Houssais Directeur Prospective et Dialogue Public de la Métropole de Lyon.