22/01/2026 : Radio Anthropocène en direct

Au programme de Radio Anthropocène, sept émissions ce jeudi 22 janvier 2026 :

➡️ 14h : Tribune d’Artisans – Maxime Chevrier Paysan

On ne naît pas paysan, on le devient. Bien qu’il soit fils de chevrier, Maxime ne se destinait pas à reprendre la ferme familiale. Mais pour mettre ses idées en action, c’est une évidence qui s’est imposée à lui, malgré la réticence de son père, qui ne voulait pas de cette « vie » pour son fils.
Maxime va construire son modèle, être précurseur à l’époque. Nous évoquons la complexité et les paradoxes de l’un des plus indispensable métier du monde

Animé par Laetitia Chalandon (Mâchon pas les mots)
Avec Maxime.

➡️ 15h : Récit de Vi(ll)es – Antoine, une histoire de parc

Aujourd’hui, nous sommes avec Antoine, rencontré à l’accueil de jour du Collectif Partage et Projet de Clermont-Ferrand. Il est né à Vichy et à grandi à la limite de l’Allier et du Puy de Dôme.

Par LALCA groupe de recherche et de créations

➡️ 15h50 : Lectures A° – « Drama doll. roman sans histoire » de Rose Vidal (Gallimard, 2025)

Partie 1/2

Au départ, il y a ce secret que tu me confies, ton histoire de douleur. Puis l’enquête que je mène, à la rencontre d’un neurologue à la Pitié-Salpêtrière, d’un enfant qui hurle dans un bus et de jumeaux qui naissent en Californie.
Et puis c’est le vertige : celui de nos troubles et de nos addictions contemporaines, comme celui de l’attention portée à nos remèdes et à nos façons nouvelles d’aimer.

Extraits lus par Bérénice Gagne

➡️ 16h : Micro et truelle – La maquette numérique de l’Île Barbe

L’exposition « Merveilleux Moyen Âge » du musée d’histoire de Lyon, à Gadagne, fait la part belle à la recherche en archéologie du bâti et donne à voir une maquette numérique représentant l’Ile Barbe au XIIIème siècle. Cet outil de médiation fait l’état des lieux de plusieurs années de recherche et a nécessité la collaboration de nombreux spécialistes.

Comment restituer un site sans en connaître tous les éléments ? La restitution numérique n’est-elle qu’un outil de médiation ou bien permet-elle de faire avancer la recherche ? Charlotte Gaillard, archéologue du bâti à la Ville de Lyon et commissaire scientifique de l’exposition, répondra à ces questions.

Une émission présentée Naïs Novat (Ville de Lyon).
Avec Charlotte Gaillard.

➡️ 16h30 : La chèvre et le chou – Chèvres, vaches, moutons : les animaux, nouveaux jardiniers des villes ?

À Lyon, la gestion différenciée est mise en place dans de nombreux parcs publics et les méthodes adoptées pour la tonte et la gestion du végétal se tournent vers des modèles plus respectueux de l’environnement.

Parmi eux, les chèvres, les vaches, ou plus communément les moutons, qu’on retrouve parfois dans des espaces inattendus. On parle alors d’éco-pâturage, c’est-à-dire de la mobilisation des animaux pour entretenir les pelouses et la végétation. Mais est-ce uniquement le rôle de l’éco-pâturage ? Comment ce type de pratiques se mettent-elles en place et dans quels espaces ? Quels sont les acteurs qu’elles impliquent, et dans quelle mesure contribuent-elles à de nouveaux modes de gestions urbains ?

Animé par Clara Lyonnais-Voutaz
Avec Marlène Lagard

➡️ 17h10 : Les dessous de la transition énergétique – Approche décoloniale de l’énergie nucléaire

Animé par Virginie Chaput.

➡️ 17h30 : Lectures A° – « Drama doll. roman sans histoire » de Rose Vidal (Gallimard, 2025)

Partie 2/2

Ecouter le direct : https://ranthropocene.radio12345.com/

Contenus associés

Contenus associés

Topics

25/02/2026 : Contre-récits #2/3 – Les Algorithmes au service du récit dominant, comment y échapper ?

Mercredi 25 février, chez Graphéine (13 rue Saint-Catherine, Lyon 1)Les...

Hot this week

08/01/2026 : Radio Anthropocène en direct

🎙️ Au programme de Radio Anthropocène en ce début...

Popular Categories