Le président brésilien a annoncé en octobre le forage de nouveaux puits pétroliers dans le territoire amazonien, avec comme justification le financement de la transition énergétique.
Le concept de formule, proposé par la chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication Alice Krieg-Planque, nous permet de comprendre comment une formulation peut cristalliser un ensemble de discours et figer le sens d’une notion à une période donnée. Dès lors, une expression comme celle de “transition énergétique” se retrouve vidée de son sens.
“La formule n’est plus qu’un référent social. Il est inévitable de la mentionner pour parler d’énergie, mais il est possible de l’associer à des enjeux qui décrivent son inverse. Alors, elle est vidée de sa substance et ne voudrait plus rien dire.”
Ce figement du sens vise à faire émerger un concept partagé, qui évacue toute conflictualité et dont l’évidence doit dès lors être acceptée par tous·tes.
Ainsi, en France, l’association MégaWatt va être soutenue dans son discours par les pouvoirs publics, du fait qu’elle promeut cette vision selon laquelle la transition énergétique se fonde d’abord sur un problème technique. Dès lors, son discours va se retrouver institutionnalisé, participant par là-même au verrouillage de tout autre forme de définition de la transition énergétique.
Une émission Radio Anthropocène écrite et animée par Virginie Chaput.


