A 29 ans, Katrina est bénévole à l’accueil de jour Partage et Projet de Clermont-Ferrand, pour la préparation et la distribution des repas. Elle vient aussi pour partager ses connaissances à d’autres.
Espace d’accueil et d’hébergement des personnes précaires, ce lieu a été une grande découverte pour elle, lorsqu’elle s’est retrouvée sans appartement. Elle regrette d’ailleurs que ces dispositifs ne soient pas davantage connus, notamment pour les jeunes qui se retrouvent sans rien à 18 ans, voire qui sont expulsé·es de chez leurs parents :
“Ce serait bien de faire de la prévention pour les mineur·es afin de savoir comment faire et où s’orienter à 18 ans s’ils [elles] sont perdu·es.”
Katrina rêve d’un lieu avec des canapés et des coussins, un lieu dans lequel on pourrait s’asseoir confortablement, se reposer le dos, s’allonger, s’endormir un peu, faire la sieste… Elle qui a la capacité de gérer son stress, pense à celleux dont ce n’est pas le cas, et pointe un manque de possibilités d’isolation.
“C’est pas toujours facile de s’intégrer quand on se sent différent des autres. Et la différence, on n’en parle pas assez, et pourtant elle est bien présente.”
Une émission Radio Anthropocène écrite par l’association LALCA.


