Le livre est un objet de diffusion et de transmission des connaissances et des savoirs, il nourrit la pensée et participe à rendre le débat vivant. Ce sont également des temporalités longues qui permettent d’assurer l’habitabilité des milieux. Ces derniers se sont en effet constitués par sédimentation, par transformations lentes, par l’interaction constante et souvent millénaire des forces géologiques, des processus vivants et des choix humains. Qu’est-ce que signifie la durée en éditeur et en architecte ?
Dans un monde où l’instantanéité règne et où tout s’accélère, la mise en relation entre livre et architecture permet de rendre compte de deux secteurs où le temps long demeure valorisé. Durer, dans l’édition ou dans l’architecture, revêt des aspects certes différents, mais tournés finalement vers un objectif commun : celui de permettre une décélération par rapport aux phénomènes de société, de poser des fondations vouées à rester, à instruire, à provoquer des changements, mais également à s’user.
Le livre Porte Pouchet. Ex materia présenté pendant cette rencontre peut se penser comme la synthèse de cette réflexion. L’identification des régimes temporels permet d’outiller la réflexion sur un milieu qui s’inscrit dans le temps long, et dont la finitude vient être redéfinie par l’écriture même d’un livre qui réinscrit l’infrastructure dans une nouvelle temporalité.
Un échange à retrouver en vidéo :
Ou en podcast :
Avec :
– Samantha Millar Hoppe, éditrice et fondatrice des Éditions Rue du Bouquet
– Michel Guthmann, architecte fondateur de MGAU Michel Guthmann et Associés ; Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, architectes cofondateurs de TVK
– Pierre Caye, philosophe, directeur de recherche au CNRS, auteur de Durer (Les Belles Lettres)
– Animation: Valérie Disdier, cofondatrice et associée de Cité anthropocène
Cycle imaginé par 205ter, Éditions 205 et Cité anthropocène.
En partenariat avec le Centre national du livre, la galerie ALF, Radio anthropocène, Archipel – communs, la librairie L’Œil cacodylate et l’agence d’architecture LFA.
Rencontres en direct en public à la galerie ALF, 27 rue Danton, Lyon 3e et diffusées en streaming par Radio anthropocène
Réservations: https://www.eventbrite.com/e/1637202780589?aff=oddtdtcreator
Direct: https://youtube.com/live/9-yujzfNa-I?feature=share
Cycle de rencontres Livre et architecture
Quel(s) lien(s) entre le livre et l’architecture? De l’espace du livre à l’espace urbain, à l’échelle de la page, du monument ou de la ville, quels types de dialogue peuvent s’instaurer entre ces deux cultures?
À travers une exposition en dix images, une bibliothèque en consultation libre et trois rencontres, 205ter propose d’explorer les croisements fertiles entre ces deux pratiques et la manière dont elles s’enrichissent mutuellement.
Nous prendrons comme point de départ le livre (d’architecture) à la fois support de diffusion du savoir et construction en soi — objet pensé, structuré, conçu selon des principes et des outils (grille, trame, composition, structure, format, rythme, séquence…) qui résonnent avec ceux de l’architecture. Ce lien traverse l’histoire, de la Renaissance aux avant-gardes jusqu’à aujourd’hui et donne parfois lieu à des pratiques conjointes.
Comment les récits écrits sur la page rejoignent-ils ceux construits dans l’espace?
Certains livres deviennent des lieux à part entière: des espaces où se révèlent des projets, des intentions, des visions du monde. À partir d’un vocabulaire commun (ouvrage, projet, échelle…) nous allons lire les objets éditoriaux comme on lit un bâtiment, et inversement.
Ce cycle invite à penser autrement la transmission du savoir architectural et du design éditorial comme une circulation vivante entre texte et espace, pensée et matière.
Prises l’une et l’autre dans les logiques d’industrialisation et de concentration,
en équilibre entre des pratiques artisanales et industrielles, nous explorerons comment les démarches des architectes et des designers embrassent toutes les deux les enjeux déterminants de notre époque.


