L’extrême droite ? 15 ans d’impunité à Lyon

Il n’y a pas de stratégie pour enquêter sur l’extrême droite. Chaque affaire est prise indépendamment, on n’établit pas de protocole pour répondre à ces violences-là”.

L’atelier de Rue89Lyon nous fait rentrer dans les coulisses de leurs enquêtes. Aujourd’hui, focus sur le webdocumentaire en 5 parties sur l’extrême droite lyonnaise, publié mi-octobre. Pourquoi ces choix éditoriaux ? Pourquoi avoir choisi de documenter et apporter des données chiffrées sur les actions violentes ? Comment ont-ils travaillé ? Retour en podcast sur un travail de plus de huit mois.

Longtemps place forte de l’extrême droite lyonnaise, le quartier du Vieux Lyon a été victime de nombreux actes de violence, en particulier durant la décennie 2010-2020. Néanmoins, 70% des actes de violence de la part de l’extrême droite restent impunis.

Depuis 2020, la métropole de Lyon a mis en place un groupe de suivi des mouvances radicales, suivie peu après par la mairie, face à des commerçants inquiets qui dénoncent le fait que “l’extrême droite a été notre délinquance à nous”.

Pourtant,

la violence de l’ED n’est jamais traitée comme une délinquance. On oublie qu’il y a eu des morts. L’idée de l’enquête est de redonner une légitimité à ces sujets qui sont souvent ignorés”.

Une enquête qui rend fière sa rédactrice, mais qui n’en a pas moins été fatigante. Elle a nécessité une méthodologie quasi-scientifique, afin que les données soient le moins contestables possibles, et que l’enquête ne soit pas délégitimée.

Une émission Radio Anthropocène présentée par Elian Delacote. Il reçoit Marie Allenou, journaliste et co-associée chez Rue89Lyon, autrice de l’enquête.

Nos thématiques

Contenus associés