« Ce qui nous intéresse ? La nuance, la réflexion, la complexité du monde, la multiplicité de voix dissonantes »

Au détour d’un entretien avec Eddy Maaroufi, Florian Fomperie, directeur d’antenne de Radio Anthropocène, revient sur l’histoire et la raison d’être d’un projet dont il est l’auteur, né il y a plusieurs années au sein de l’Ecole urbaine de Lyon. Un échange riche, au cours duquel ont pu être abordés les différents thèmes ainsi que la ligne éditoriale de Radio Anthropocène. 

L’idée est de croiser la science avec des démarches intellectuelles, artistiques et citoyennes, pour mieux comprendre les grands enjeux de notre époque. Pour tout ce que l’on produit, notre point de départ, c’est : « Où en est la science aujourd’hui ? ».

Quand on fait une émission qui regroupe autour de la table un scientifique et un artiste contemporain, de musique actuelle, que ce soit du rock, de l’électro, du rap, peu importe, ça nous permet d’aller chercher des publics différents, eux aussi très intéressés par cette pluralité de regards.

Concrètement, nous sommes basés à Lyon, et cela nous intéresse aussi de creuser nos questions globales à partir d’un territoire. Ce qui se passe à l’échelle planétaire a des répercussions locales, donc les renseigner nous permet de comprendre aussi la complexité du monde à grande échelle.

Un entretien à retrouver sur le site Internet de Millénaire 3: https://millenaire3.grandlyon.com/Interview/2025/florian-fomperie-de-radio-anthropocene-ce-qui-nous-interesse-la-nuance-la-reflexion-la-complexite-du-monde-la-multiplicite-de-voix-disson 

Millénaire 3 est un site d’information lié à la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) de la Métropole de Lyon. Cette dernière vise à explorer les évolutions de la société tout en soutenant la mise en œuvre de projets territoriaux.

Nos thématiques

Contenus associés