Bucolique ou aride, naturelle ou façonnée, la beauté intrigue, fascine et questionne. À l’heure de l’Anthropocène, comment redéfinir ses canons ? Comment nous relie-t-elle au vivant ? A-t-elle une fonction vitale, biologique ? Entre identités, esthétiques du chaos et paysages en mutation, artistes, auteur·rice·s et chercheur·euse·s explorent ce qui, du beau, persiste et nous transforme. Une soirée de lectures et performances animée par Géraldine Mosna-Savoye et mise en musique par Vahan Soghomonian.
Vahan Soghomonian
« Ururut » de Vahan Soghomonian.
Vahan Soghomonian propose des interstices musicaux composés par des jeux d’instruments et des lectures performées, qu’il combine avec des enregistrements donnant à entendre des fragments de sa quête de la beauté à travers des états limites, nous invitant à explorer la beauté de l’intérieur, encore dans l’obscurité de nos corps.
À revoir également : la masterclass de Vahan Soghomonian, « Superposer le temps, fissurer le réel ».
Sabrina Da Silva Medeiros
Sabrina Da Silva Medeiros, vit et compose avec les marges, reconstituant des mémoires à travers des gestes rituels, des codes urbains et des installations hybrides.
À écouter également : le café musical de Sabrina Da Silva Medeiros.
Raphaëlle Guidée
« La beauté et l’injustice » par Raphaëlle Guidée, professeure de littérature à l’Université Paris 8, autrice notamment de La ville d’après. Détroit, une enquête narrative (Flammarion, 2024).
À revoir également : la masterclass de Raphaëlle Guidée, « De quels récits avons-nous besoin ? »
Edie Blanchard
« Vouloir être belle, est-ce être superficielle ? » par Edie Blanchard, réalisatrice, directrice artistique, journaliste, et autrice de Bimbo (JC Lattès, 2024).
À écouter également : le café musical d’Edie Blanchard.
Léo Magnin
« Le goût du bel arbre » par Léo Magnin, sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du Laboratoire LISIS, auteur de La vie sociale des haies (La Découverte, 2024).
À découvrir également : la masterclass de Léo Magnin, et son entretien radio.
Naomi Lulendo
« Le beau et la beauté », par Naomi Lulendo, artiste interdisciplinaire dont le travail explore les liens entre architecture, design, corps et mystique.
À écouter également : le café musical de Naomi Lulendo.
Juliette Rousseau
Lecture d’extraits de Péquenaude (Cambourakis, 2024) par l’autrice Juliette Rousseau.
À revoir également : la masterclass de Juliette Rousseau.
Olivier Hamant
« La beauté de l’imperfection », performance musicale d’Olivier Hamant et de Vahan Soghomonian.